Présentation du livre
À NOUS DE LE FAIRE ! de Mbépongo Dédy Bilamba est un essai engagé publié chez ANIBWE.
L’auteur, slameur et journaliste, livre des chroniques qui mêlent récit de vie, réflexion politique et appel à l’action pour la communauté noire de la diaspora.
D’origine zaïroise, M. Bilamba a grandi à Grigny avant de s’installer à Montréal. Il revient sur son parcours pour illustrer sa réflexion sur la situation des Noirs en France. Il s’inspire de grandes figures telles Aimé Césaire ou Barack Obama pour appeler la communauté noire à prendre confiance en elle et à bâtir son histoire.
Le cœur du message : sortir du sentiment de défaite
Le point de départ est une question simple : comment aller de l’avant si on pense que l’on appartient au groupe de ceux qui ne gagnent pas ? Mbépongo Dédy Bilamba part de son expérience. Enfant de Dieu, il a la victoire en soi, même en France. Aujourd’hui, il sait qu’on ne gagne pas parce qu’on perd du fait de ce que l’on est, mais parce qu’on fait rien. Mais sans confiance, ni fierté, il estime que pour ce que l’on est, on ne peut rien faire.
L’auteur cite ceux qui l’ont inspiré dans sa régression de cœur de 1986 : Patrick, Aimé, Cheikh, Martin, Barack Obama. Des noms, des combats, des “mouvements” pour écrire cette nouvelle histoire. Désormais, c’est à nous de la poursuivre. Désormais, c’est à nous de le faire.
Un diasporien turbulent entre Grigny et Montréal
Mbépongo Dédy Bilamba dit Dédy est né en 1976 à Kinshasa. Il passe les quatre premières années de sa vie au Congo avant de s’installer avec sa famille à Grigny en France. Malgré la mort de son père alors qu’il n’a que neuf ans, Dédy poursuit ses études jusqu’à la fin de son cycle universitaire.
Il commence sa vie professionnelle en France dans les médias et la communication : Endémol, le Stade de France. Puis il s’installe à Montréal, où il travaille dans le marketing et le journalisme. Il est aussi slameur. Ce parcours entre deux rives nourrit son regard : ni victime, ni modèle imposé, mais acteur de son propre récit.
Pourquoi lire cet ouvrage
- Un ton direct : pas de théorie abstraite, des chroniques qui parlent au lecteur
- Une figure de référence : Césaire, Obama, Martin Luther King comme sources d’inspiration
- Un appel à la responsabilité : la confiance et la fierté comme conditions de l’action
- Une voix de la diaspora : entre France, Congo et Québec, un regard croisé
Ce livre s’adresse aux jeunes Noirs en quête de repères, aux éducateurs, aux militants associatifs, et à toute personne qui veut comprendre les enjeux identitaires et politiques de la diaspora noire en France et au-delà.
Thèmes et lignes de force
- La confiance en soi comme moteur de l’ascension individuelle et collective
- Le rejet du fatalisme : on ne perd pas parce qu’on est Noir, mais parce qu’on n’agit pas
- L’héritage de la Négritude et des figures de la lutte antiraciste
- Le rôle de la diaspora dans la construction d’une histoire autonome
- Le slam et l’écriture comme outils d’expression et de mobilisation
Détails techniques de l’édition
- Auteur : Mbépongo Dédy Bilamba
- Titre : À nous de le faire ! – Chroniques et mouvements d’un Diasporien turbulent vol.1
- Genre : Essai, témoignage, chronique
- Édition : ANIBWE
- Format : 13,5 x 19,5 cm
- Pages : 160
- Parution : 12/2009
- ISBN : 978-2-916121-21-5
- Prix : 15,00 €
Ce que vous allez y trouver
En lisant À nous de le faire !, vous suivrez le parcours d’un jeune homme passé de Grigny à Montréal, qui refuse le rôle de victime. Vous entendrez une voix qui dit : la fierté précède l’action. Vous croiserez Césaire, Obama, et d’autres figures qui montrent que le changement commence par la confiance.
Si vous cherchez un essai court, incisif, écrit par un slameur qui parle vrai, À nous de le faire ! de Mbépongo Dédy Bilamba est un coup de poing utile.
Nicolas Kalonji –
Bonjour, ce n’est pas un avis mais j’aimerais vraiment que Mbépongo Dédy Bilamba me contacte à l’adresse nicolaskalonji13@gmail.com