Description
Parution : 06/2012
ISBN :
Format (cm) : 15 x 21
Pages : 196
18.00€
En explorant l’historiographie eurocentriste, K. Popo tente de comprendre pourquoi le discours académique occidental évacue la question des résistances africaines. Il définit l’esclavage et détaille les résistances africaines au “yovodah”, mot utilisé à la place d’esclavage, construit à partir de “yovo” et “dah” qui signifient en langue fon (Bénin) “blanc” et “cruel”.
Ce livre rappelle quelques vérités essentielles sur le Yovodah, qui sont trop souvent obviées par les idéologues eurocentristes et leurs épigones françafricanistes.
D’une part, il n’existe aucune preuve historiographique concluante quant à l’existence de l’esclavage en Afrique avant son agression millénaire par des peuples étrangers notoirement esclavagistes que furent les Perses, Grecs, Romains, Arabes et surtout les Européens.
D’autre part, la capacité extraordinaire des Africains à résister au Yovodah est l’un des marqueurs socio-historiques les plus prégnants des sociétés panafricaines contemporaines. En effet, l’ampleur de la résistance des Nègres au Yovodah est à la mesure de l’ampleur incommensurable de ce crime contre l’humanité africaine perpétré par les Etats esclavagistes européens.
Enfin, la consolidation d’une conscience historique collective de cette formidable capacité de résistance des Africains et Afrodescendants est une condition particulièrement favorable à l’élaboration d’une stratégie panafricaniste de renaissance civilisationnelle des nations nègres d’Afrique et de la Diaspora.
Ainsi, la Résistance au Yovodah est le moteur de notre histoire commune d’Africains razziés, déportés, colonisés. Aussi, seul le panafricanisme peut-il mobiliser efficacement cette énergie de résistance protéiforme, en vue de construire un avenir prospère de renaissance artistique, économique, a fortiori politique, au profit de tous les Africains et Afrodescendants.
KLAH Popo est actuellement Consultant en initiatives économiques et solidaires. Il est aussi l’auteur du livre intitulé Histoire des « Traites négrières » – Critique afrocentrée d’une négrophobie académique, Anibwe, 2010.
Parution : 06/2012
ISBN :
Format (cm) : 15 x 21
Pages : 196
Poids | 280 g |
---|---|
Dimensions | 15 × 21 cm |
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Sou –
Un livre très intéressant aidant de manière très accessible à se forger une culture générale sur une vision décoloniale et défalsifiante d’un pan de l’histoire de l’Afrique concernant la colonisation et l’esclavage